Avoir de beaux cheveux et en prendre soin est souvent considéré comme un atout beauté pour les femmes. Les chouchouter ne doit pas forcément dire dépenser des centaines d’euros pour entretenir sa belle chevelure. Ici je vous partage 3 recettes de masques cheveux non seulement super économiques, mais en plus zéro déchet et super simples à faire.
Première recette: masque à la maïzena
- 1 cuillère à soupe de maizena pour les cheveux fins
- Ou 2 cuillères à soupe de maizena pour les cheveux épais ou bouclés
- 1 petit verre d’eau
Dans une casserole à feu doux faire chauffer la maïzena avec l’équivalent d’un petit verre d’eau environ. Mélangez constamment sans s’arrêter jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Vous pouvez adapter la consistance souhaitée en ajoutant un peu plus d’eau ou de maïzena. Il est très important de ne pas laisser la préparation sur le feu sans remuer sinon vous obtiendrez des grumeaux et ce soin sera plus difficile à appliquer. Une fois la crème épaissie, retirez du feu et transvasez dans un petit bol. Laissez tiédir 5 minutes avant application. Ne laissez pas la préparation refroidir complètement sinon elle va se solidifier. Avant votre shampooing, appliquez la crème de maizena sur cheveux humides sur toutes les longueurs. Laissez poser idéalement 20 minutes et rincez à l’eau tiède. Si vous avez lavé vos cheveux au préalable, il n’est pas nécessaire de les relaver car ce soin ne laisse aucun résidu s’il est bien rincé.
Une fois secs, vous aurez des cheveux tout doux, hydratés et brillants.
Deuxième recette: masque à l’avoine
- 3 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 1 petit verre d’eau
Dans un bol mélangez les flocons d’avoine jusqu’à qu’ils soient complètement recouverts par l’eau. Laissez reposer la préparation une vingtaine de minutes. Filtrez à l’aide d’une passoire fine pour n’en garder que le “gel liquide” d’avoine. Ne jetez pas à la poubelle les flocons d’avoine, gardez-les pour votre goûter ou votre porridge du matin à manger avec des fruits frais.
Appliquez ce soin sur cheveux humides après votre shampooing et laissez poser 20 minutes avant de rincer.
L’avoine est un très bon démêlant et hydratant pour les cheveux secs et fourchus.
Troisième recette: soin au gel de lin
- 3 bonnes cuillères à soupe de graines de lin
- 1 petit verre d’eau
C’est grâce à la chaîne de la Petite Gaby que j’ai entendu parler pour la première fois du gel de lin. N’hésitez pas à jeter un oeil à sa chaîne Youtube qui regorge de conseils capillaires:
https://www.youtube.com/channel/UCuWM7KxNl5QGNf5UjDSwgMQ
Il existe deux méthodes pour préparer le gel de lin l’une à froid l’autre à chaud tout dépend si vous êtes pressés ou non. Pour ma part je préfère le préparer selon la méthode à froid pour préserver tous les bienfaits des graines de lin. En termes de texture il ressemble énormément au gel d’aloé véra, à la différence ici c’est ce que les graines de lin sont cultivées en Europe et qu’elles sont bien plus économiques.
Dans un bol mélangez les graines de lin avec l’eau jusqu’à qu’elles soient complètement recouvertes par l’eau. Laissez reposer la préparation toute une nuit à température ambiante couvert d’un torchon propre. Filtrez à l’aide d’une passoire fine ou d’un sac à lait végétal pour n’en garder que le gel liquide et visqueux des graines de lin. Ne les jetez pas à la poubelle, gardez-les au frais pour les mettre dans votre porridge du matin ou pour les ajouter dans votre préparation de pâte à pain. Appliquez ce soin sur cheveux humides après votre shampooing et laissez poser 20 minutes avant de rincer.
Ce soin est très apprécié par les chevelures bouclées pour les redéfinir et les hydrater.
J’ai personnellement une préférence pour le masque à la maïzena, il est plus pratique à appliquer car sa texture est plus proche des masques conventionnels du commerce et il n’a pas besoin d’être filtré contrairement aux deux autres. Néanmoins ils sont tous excellents pour hydrater, démêler et discipliner les cheveux et ce peu importe votre type de cheveux.