Cela fait maintenant plusieurs années que je ne consomme pratiquement plus que des lait végétaux. J’avais remarqué que je digérais mal le lactose et personnellement je n’ai jamais vraiment aimé le lait de vache. L’un de mes préféres est le lait d’amande mais celui du commerce est relativement cher et surtout je trouve son goût peu prononcé en amande. Vous allez voir que faire son propre lait d’amande est un véritable jeu d’enfant. Non seulement il sera sans emballage mais en plus vous aurez un lait de meilleure qualité.
Rien de plus simple, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement:
- 100 gr d’amandes entières (150 gr d’amandes pour un goût encore plus prononcé)
- 1 litre d’eau à température ambiante
Optionnel: une cuillère à café d’extrait de vanille ou deux dattes dénoyautés si vous souhaitez l’utiliser dans des préparations sucrées.
Commencez par faire tremper vos amandes dans un bol pendant toute une nuit soit environ 8 heures à température ambiante. Passé ce délai il faudra jeter l’eau de trempage. Le lendemain ajoutez les amandes filtrées dans votre blender avec un litre d’eau. Mixez à pleine puissance pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que ce lait soit le plus blanc possible. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire très fine ou idéalement d’un sac à lait végétal pour n’avoir aucun résidu. Vous pourrez trouver des sacs à lait végétaux en magasins bio ou même dans certains supermarchés. Un fois prêt mettez le dans une bouteille en verre et conservez le pendant une semaine maximum au frigo.
Ne jetez surtout pas les résidus d’amandes, vu le prix des amandes ce serait dommage. Vous pouvez incorporer les restes d’amandes appelés okara dans de nombreuses recettes comme celle de mes cookies aux amandes par exemple.