Zéro déchet

Les règles menstruelles zéro déchet

En général quand on parle zéro déchet on a plutôt tendance à penser aux déchets alimentaires ou cosmétiques. Pourtant s’il y a bien quelque chose qui pollue notre planète ce sont aussi les serviettes hygiéniques et les tampons.

Tout d’abord il faut savoir comment sont fabriquées les serviettes et tampons jetables. Dérivés de la pétrochimie, en passant par les polymères, les neutralisateurs d’odeur et les parfums de synthèse c’est pas du joli joli. D’autant plus qu’ils sont en contact avec un endroit très intime et sensible de notre corps. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur la composition des serviettes jetables n’hésitez pas à jeter un oeil au lien ci-dessous: https://www.luneale.co/cuplife/ma-planete/la-composition-des-serviettes/

Les protections jetables présentent donc beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages et heureusement il existe plein d’autres solutions moins coûteuses sur le long terme, plus respectueuses de l’environnement et de votre santé. Je vais vous présenter les alternatives zéro déchet que j’ai pu tester ces dernières années.

Les serviettes lavables 

En 2017 j’ai testé pour la première fois les serviettes hygiéniques lavables. Pour commencer j’avais acheté une serviette à imprimé tropical pour les flux moyens et un protège-slip pour les débuts et fins de règles. Les miennes viennent du site Dans ma culotte https://dansmaculotte.com/fr/5-serviettes-hygieniques-lavables

Je trouve qu’elles sont légères et discrètes à transporter en voyage car elles se plient facilement sur elles-mêmes avec leur bouton pression. Elles sont douces à porter et ne causent aucune irritation. Aujourd’hui on propose de nombreux designs donc on en trouve forcément à notre goût. Malheureusement pour ma part il me faut parfois les laver plusieurs fois de suite pour éviter les mauvaises odeurs. Elles ont tendance à glisser dans la culotte et finissent par gêner en fin de journée ou pendant la nuit. Enfin il faut au moins en avoir 3-4 pour pouvoir les alterner.

La cup

La cup ou la coupe menstruelle s’est pas mal fait connaître ces dernières années sur les réseaux sociaux par les influenceuses car elle présente de nombreux avantages. Dès que l’on a pris le coup de main pour l’insérer correctement on ne la sent pas du tout, c’est comme si on n’avait rien. On peut donc pratiquer n’importe quel sport et aller à la plage sans crainte. Autre point positif sa durée de vie est de 5 ans! Si elle est bien entretenue parfois même plus. Les cups étant souvent graduées, cela permet de pouvoir observer son flux ce qui peut être très utile en cas d’analyse médicale par exemple. 

Il est vrai qu’au tout début quand on a pas l’habitude elle peut être difficile à insérer et à retirer. Pour cela référez-vous aux instructions indiquées sur la boîte et soyez patientes. Pour ma part j’ai beaucoup de mal à l’insérer en position assise, je trouve que c’est beaucoup plus simple en étant allongée. Autre point négatif, on n’a pas toujours un robinet à disposition dans les toilettes pour pouvoir la rincer en toute discrétion avant de la réinsérer, surtout sur son lieu de travail. N’oubliez pas qu’il faut la stériliser dans de l’eau bouillante avant chaque début de règles mais il n’est pas nécessaire de la restériliser tant que vos règles ne sont pas terminées.

J’en ai testé de deux marques différentes et pour moi c’est clairement celle-ci qui me convient le mieux: https://www.mooncup.co.uk/fr/ Il n’existe que deux tailles donc impossible de se tromper (l’une est pour les femmes qui ont plus de 30 ans et qui ont déjà accouché par voie basse, l’autre pour les femmes qui ont moins de 30 ans et n’ont jamais accouché par voie basse). Si vous souhaitez acheter une cup d’une autre marque faites bien attention pour la choisir pour avoir la taille qui vous conviendrait personnellement.

Les culottes de règles

J’ai acheté ma première culotte de règles sur https://fempo.co/ il y a presque 4 ans maintenant et je m’en sers encore. J’ai pris une taille 38 mais je fais normalement un 36. Avec le temps l’élastique s’est détendu c’est pourquoi je recommanderai d’acheter une taille en dessous de votre taille normale car au fil des lavages elle tient moins bien mais continue de faire son job. Il y a quelques mois j’ai acheté une autre culotte de règles chez https://blinxunderwear.com/ et celle-la je l’adore. Elle est plus féminine que la Fempo mais surtout la protection s’étend jusqu’en haut des fesses donc pas de fuites la nuit!

Le flux instinctif

Le flux instinctif repose sur le principe de se retenir et de laisser couler son sang en allant aux toilettes. C’est sur Youtube que j’en ai entendu parler pour la première fois et ça avait attisé ma curiosité. En effet, certaines femmes le font déjà sans réellement s’en rendre compte ce qui est mon cas. Je ne suis pas experte en la matière mais si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette méthode et la tester de votre côté vous pouvez regarder les séries de vidéos de Laëtitia: https://youtu.be/jr24suOnbgE

En conclusion comme vous pouvez le voir il existe plusieurs alternatives zéro déchet pour nos règles. L’important est de trouver la solution qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à expérimenter plusieurs méthodes lorsque vous êtes chez vous pour vous faire votre propre avis.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.